mardi 11 octobre 2016

Propositions de romans en lecture cursive


Voici les romans au choix à lire seuls pour compléter notre travail en classe:


Pour le 17e siècle et en prolongement de l'étude des coups de foudre:

La princesse de Clèves, de Madame de Lafayette



Portrait de Madame de La Fayette
Madame de Lafayette
En 1558 paraît une belle jeune fille de seize ans à la cour d'Henri II : Mademoiselle de Chartres. Orpheline de père, elle est accompagnée de sa mère, qui l'a éduquée. Intensément épris, le prince de Clèves fait sa demande. Mademoiselle de Chartres consent à ce mariage de raison. Elle devient alors la princesse de Clèves. Elle et sa mère présument que la tendresse et le temps feront s'épanouir l'amour conjugal.
Lors d'un bal donné par le roi, la princesse rencontre le duc de Nemours. Surgit une passion amoureuse immédiate et réciproque, mais tue.









Au 18e siècle, un roman choral bien avant Réparer les vivants:

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos


Choderlos de Laclos fait publier ce roman épistolaire en 1782. Les liaisons dangereuses sont une oeuvre majeure de cette époque, portant à son sommet la forme épistolaire. Dans un contexte d’affrontement entre puritanisme et libertinage, l’auteur a tenté de démontrer au libertin que cette voie est sans issue.
Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil sont deux libertins qui cachent leur complicité aux yeux de tous en ne communiquant que par correspondance. Ils y échangent leurs exploits d’alcôves. Le Vicomte s’amuse à mener ses conquêtes à leur perte et la marquise venge son sexe auprès des hommes.
Le verrou peint par Jean-Honoré Fragonard en 1776, Musée du Louvre
Le verrou, Fragonard




au 19e siècle, prolongez la lecture de la rencontre entre Frédéric Moreau et Madame Arnoux par

L'Education sentimentale, de Flaubert



Cours de Français - Gustave Flaubert - Maxicours.com
Flaubert.
L'Éducation sentimentale comporte de nombreux éléments autobiographiques, tels la rencontre de madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie. Le personnage principal est Frédéric Moreau, jeune provincial de dix-huit ans venant faire ses études à Paris. De 1840 à 1867, celui-ci connaîtra l’amitié indéfectible et la force de la bêtise, l’art, la politique, les révolutions d’un monde qui hésite entre la monarchie, la république et l’empire. Plusieurs femmes traversent son existence, mais aucune ne peut se comparer à Marie Arnoux, épouse d’un riche marchand d’art, dont il est éperdument amoureux. C’est au contact de cette passion inactive et des contingences du monde qu’il fera son éducation sentimentale, qui se résumera pour l’essentiel à brûler, peu à peu, ses illusions.



 

au 20e siècle, venez découvrir l'amour impossible d'Aurélien pour Bérénice avec

Aurélien d'Aragon


III. 2 : André Malraux © DR III. 3 : Louis Aragon © DRAurélien est un roman ambigu et très riche donnant à voir les dérives morales d’un jeune bourgeois, Aurélien, qui incarne le fameux mal du siècle qu'avait connu l'écrivain pendant sa jeunesse. Aurélien dépeint une génération prise entre-deux-guerres, sans identité propre, qui se laisse aller à une trêve trop gaie pour être réelle, les fameuses années 1920 dites « folles », reconstituées ici avec leurs figures et leurs lieux les plus marquants.
Aragon travaille la fêlure psychologique de son héros, rentier sans activité qui traîne son mal-être et son imaginaire morbide dans un Paris mondain où les valeurs semblent toutes dérisoires. Aurélien tombe néanmoins dans le « piège amoureux » vers lequel son entourage le pousse et il se laisse aller, malgré lui, à aimer Bérénice, une jeune provinciale qui a le goût de l'absolu.


... la Seine, photographie du moulage par Man Ray pour Aurélien d'Aragon

 

au 21e siècle, tentez un autre roman choral,

La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé


La mort du roi Tsongor
Laurent Gaudé

Ce roman raconte l'histoire d'un roi qui se suicide pour éviter la guerre qui aura tout de même lieu. L'histoire ressemble à celle de la Guerre de Troie : deux hommes se battent pour une femme entraînant leurs armées avec eux. Sango Kerim et Kouame sont les deux prétendants de Samilia, la fille du roi Tsongor. Ces hommes ont monté leur armée pour se combattre en vain, car Samilia a quitté le front, ayant décidé de ne choisir aucun des deux hommes. Ces deux hommes seront tués par un personnage drogué, Barnak, l'un des lieutenants de Kouame. Souba, l'un des fils du roi Tsongor, a pour mission de bâtir sept tombeaux qui représentent son père, cachés dans des lieux reculés. Pendant ce temps Katabolonga, porteur du tabouret d'or du roi, veille sur son corps, tandis que Samilia n'est toujours pas retrouvée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire