mardi 18 octobre 2016

Texte d'élève:à propos des relations entretenues entre narrateurs et personnages dans les trois textes.

Corpus


Dans ces textes nous verrons quelles relations entretiennent les narrateurs avec leurs personnages principaux. Nous remarquons vite chez Rousseau que le narrateur et le personnage principal ne font qu’un, étant donné que son livre est une autobiographie. Contrairement à cela dans les deux autres extraits, Aurélien et L'éducation sentimentale, le narrateur prend des distances avec les personnages.


Dans le but de confirmer les relations qu’entretiennent narrateurs et auteurs nous allons d’abord observer les pronoms présents dans le texte, ainsi dans Les Confessions de Rousseau le texte est à la première personne, « Je me sentais fort humilié ». Cependant les deux autres narrateurs se servent du pronom il. Par exemple pour Aurélien « Il la trouva franchement laide ». Bien que ceci serve à créer de la distance, on sait tout de même quelles sont les pensées du personnage, auxquelles le narrateur ne s’oppose pas, dans certains passages la frontière entre le narrateur et le personnages se renferment, Les descriptions dans l'Education sentimentale sont les moments ou nous le remarquons le plus, « jamais il n’avait vu la splendeur de sa peau brune... »

Les descriptions des narrateurs envers leur personnage sont aussi un point important à prendre en compte, c’est pour cela que nous étudierons celles-ci dans cette partie.
Rousseau se décrit dans ses jeunes ages et il a un regard très positif sur lui même dans ses jeunes ages, ici l’avis du narrateur diffère avec le jeune Rousseau qui ne se voyait pas d’un très bon œil, cela est dû à la nostalgie que ressens l’écrivain et le narrateur, dans ce texte rousseau de décrit directement comme « ayant un joli,une jambe fine, un air dégagé » les deux autres auteurs nous laissent voir des personnages défectueux, possédant chacun des problèmes, mais cela n’est pas écrit directement mais fortement suggéré pour le lecteur, on ne reconnaît pas l’avis du narrateur ce qui donne une impression d’objectivité sur les personnages. Aurélien par exemple est un asocial qui n’arrive pas à positiver où une ville qu’il n’a jamais vu se transforme en champ de bataille sanglant. Le héros de Flaubert est lui dépeint comme un jeune naïf essayant de tout romantiser mais là encore le narrateur semble proche de lui ne le décrit pas ainsi directement, cel ase remarque par les regards, les actions du personnage: on dirai même que c'est un personnage plus sage qui décrit une enfance qu’il regretterait et qu’il ne serait pas sans lien avec le héros.

Alors que Rousseau essaie de faire passer un message romantique dans son texte les deux autres veulent nous faire passer un message inverse, les personnages sont décrits avec un rapprochement chez Rousseau pour que l’on puisse ressentir ce qu’il ressent, l’éloignement est créé avec les deux autres pour que l’on puisse être objectif et remarquer les erreurs qu’ils font aux lieu de les faire avec eux.

V.

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