Corpus
Dans ces textes nous
verrons quelles relations entretiennent les narrateurs avec leurs
personnages principaux. Nous remarquons vite chez Rousseau que le
narrateur et le personnage principal ne font qu’un, étant donné que son livre est une autobiographie. Contrairement à cela dans les
deux autres extraits, Aurélien et L'éducation sentimentale,
le narrateur prend des distances avec les personnages.
Dans le but de
confirmer les relations qu’entretiennent narrateurs et
auteurs nous allons d’abord observer les pronoms présents dans le
texte, ainsi dans Les Confessions de Rousseau le texte est à
la première personne, « Je me sentais fort humilié ». Cependant les deux autres narrateurs se servent du pronom il. Par
exemple pour Aurélien
« Il la trouva franchement laide ». Bien que ceci serve à
créer de la distance, on sait tout de même quelles sont les pensées
du personnage, auxquelles le narrateur ne s’oppose pas,
dans certains passages la frontière entre le narrateur et le
personnages se renferment, Les descriptions dans l'Education sentimentale sont les moments ou nous
le remarquons le plus, « jamais
il n’avait vu la splendeur de sa peau brune... »
Les descriptions des
narrateurs envers leur personnage sont aussi un point important à
prendre en compte, c’est pour cela que nous étudierons celles-ci
dans cette partie.
Rousseau se décrit
dans ses jeunes ages et il a un regard très positif sur lui même
dans ses jeunes ages, ici l’avis du narrateur diffère avec le
jeune Rousseau qui ne se voyait pas d’un très bon œil, cela est
dû à la nostalgie que ressens l’écrivain et le narrateur, dans
ce texte rousseau de décrit directement comme « ayant un
joli,une jambe fine, un air dégagé » les deux autres auteurs
nous laissent voir des personnages défectueux, possédant chacun des
problèmes, mais cela n’est pas écrit directement mais fortement
suggéré pour le lecteur, on ne reconnaît pas l’avis du
narrateur ce qui donne une impression d’objectivité sur les
personnages. Aurélien par exemple est un asocial qui n’arrive pas
à positiver où une ville qu’il n’a jamais vu se transforme en
champ de bataille sanglant. Le héros de Flaubert est lui dépeint
comme un jeune naïf essayant de tout romantiser mais là encore le
narrateur semble proche de lui ne le décrit pas ainsi directement,
cel ase remarque par les regards, les actions du personnage: on dirai
même que c'est un personnage plus sage qui décrit une enfance qu’il
regretterait et qu’il ne serait pas sans lien avec le héros.
Alors que Rousseau
essaie de faire passer un message romantique dans son texte les
deux autres veulent nous faire passer un message inverse, les
personnages sont décrits avec un rapprochement chez Rousseau pour que
l’on puisse ressentir ce qu’il ressent, l’éloignement est
créé avec les deux autres pour que l’on puisse être objectif et
remarquer les erreurs qu’ils font aux lieu de les faire avec eux.
V.
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